Circuit rando de Cugnes

À piedFacile7.10 km2 h 35 minFamilleEspace naturel préservéBoucle
1515 Avenue de la Plage
40600 Biscarrosse
Les résiniers de l'association les Gascons de Biscarrosse font revivre un sentier de découverte sur le gemmage. Ils accueillent en été et sur réservation tous ceux qui souhaitent découvrir ou en savoir un peu plus sur la forêt et l'exploitation de la résine. Le Sentier des Résiniers permet à chacun de mieux s'imprégner des conditions de vie de ces travailleurs de la forêt et de leurs familles. Renseignements et réservations auprès de l'Office de Tourisme ou dans l'agenda des animations La forêt aussi cache bien son jeu ! Le massif forestier représente plus d'un million d'hectares, s'étendant sur plusieurs départements : les Landes bien sûr, mais aussi la Gironde et le Lot-et-Garonne. Cette forêt est en majorité artificielle. Ses pins ont été plantés à des fins utiles et commerciales. En fonction de l'âge du bois, son exploitation est différente. Les jeunes pins sont utilisés pour fabriquer du papier ou des buches pour le chauffage. Et lorsqu'ils atteignent 40 ou 50 ans, on en fait du bois d'ameublement. Ici, on plante aussi des forêts de « protection » ! Associées aux dunes de sable, elles protègent les forêts de « production » des vents violents. Les pins, destinés à être coupés, grandissent et poussent bien droits à l'abri des bourrasques. La forêt usagère est quant à elle une forêt naturelle aux essences variées, et celle de Biscarrosse est soumise à des droits particuliers. En effet, au 13ème siècle, le prince de Galles en fait don aux habitants qui pourront y couper le bois, chasser, pécher et faire pâturer les moutons. Etape 1 Départ D2 à l’entrée de l’aire de pique-nique de Cugnes. Dos à la route, partir à gauche le long de la piste cyclable, prendre le premier sentier à droite puis à gauche vers « le sentier du résinier de Cugnes ». Prendre à droite puis suivre le balisage jusqu’en (1). En (1) continuer tout droit sur le chemin jusqu’en (2). Etape 2 En (2) prendre à droite et suivre le balisage jusqu’à la piste cyclable (3) Etape 3 La traverser et continuer en face jusqu’en (4)* Etape 4 En (4) à droite jusqu’en (5). Etape 5 En (5) à droite jusqu’au parking de Cugnes pour le retour au point de départ. * Facultatif : En (4) prendre à gauche vers le point le plus haut de Biscarrosse. Vous pouvez apercevoir le lac Sud et l’Océan. Profitez et demi-tour pour retrouver le parcours.