• Biscarrosse plage, découverte interactive du phénomène érosion
  • Biscarrosse plage, découverte interactive du phénomène érosion
  • Biscarrosse plage, découverte interactive du phénomène érosion
  • Biscarrosse plage, découverte interactive du phénomène érosion
  • Biscarrosse plage, découverte interactive du phénomène érosion
  • Biscarrosse plage, découverte interactive du phénomène érosion
Départ
La Siesta
40600 Biscarrosse

Arrivée
Plage Sud de Biscarrosse
40600 Biscarrosse

8 min
0.74 km
Très facile
Famille

La Communauté de Communes des Grands Lacs, en collaboration avec la Ville de Biscarrosse, a élaboré un parcours pédagogique le long de la promenade de la plage océane, pour comprendre les enjeux liés à l’érosion.

6 panneaux explicatifs composent ce circuit. Ils ont été installés entre le giratoire Nord et le poste de secours des nageurs sauveteurs de la plage Sud, de sorte à suivre le sens de la dérive littorale (c’est-à-dire, le sens de déplacement des sédiments par le courant parallèle au rivage). En quelques mots et illustrations, ils apportent une information à la fois synthétique et accessible pour expliquer le phénomène érosion et son impact sur le littoral biscarrossais.

Grâce aux manipulations permises par les plaques pivotantes, rotatives ou à lever de ces panneaux, on en apprend un peu plus sur la stratégie locale de gestion de la bande côtière de Biscarrosse portée par la Communauté de Communes, sur les actions mises en oeuvre dans ce cadre, mais également sur le profil de la plage avant et après les opérations de rechargement en sable.

Infos pratiques

En hiver, Biscarrosse Plage fait face à des intempéries mêlant des houles importantes et des vents violents. Ces aléas météorologiques engendrent un abaissement et un amincissement de la plage ainsi que le recul de la dune. Ces deux phénomènes caractérisent l'érosion côtière et mettent en situation de péril les installations situées en première ligne.
Le trait de côte recule de 2 mètres par an en moyenne.
Ce phénomène est naturel mais tend à s'accélérer depuis quelques années.

RECHARGER en sable
Cette méthode est souple, car elle est réversible. Elle est écologique car elle respecte la dynamique côtière. La dérive littorale est respectée puisque les rechargements sont réalisés de telle sorte que les sédiments bénéficient de ce courant.

ACCOMPAGNEMENT
Afin de contribuer au maintien de la dune, essentielle tant pour son rôle de protection contre les vagues que son rôle d’accueil de biodiversité, des plantations ont été réalisées et des branchages apposés. Cela permet de réduire l’effet du vent sur le sable. Ces opérations permettent, grâce au cheminement balisé à travers les dunes de canaliser la fréquentation d’un milieu fragile et de l’agrémenter d’informations sur la richesse de son patrimoine et sa vulnérabilité.
C’est aussi dans le cadre des plans plages (plage Sud, Nord et Le Vivier) qu’ont été réalisées la piste cyclable et différentes promenades permettant la connexion entre chacun des sites.

ENVISAGER LE REPLI
Si le maintien des bâtiments situés en première ligne est illusoire, il a été décidé de trouver une solution pour qu’ils continuent à jouer leur rôle. Le repli stratégique est une solution afin que l’offre touristique et l’accueil locatif puissent perdurer.
Cette opération à l’étude parie sur un « autre possible », malgré le phénomène érosion. Elle aura, espérons-le, vocation à servir de repère voire d’exemple pour d’autres territoires. Le faible nombre de bâtiments concernés à Biscarrosse-plage explique l’importance expérimentale de l’opération.
A terme, redonner à la dune aujourd’hui urbanisée une physionomie naturelle, ce sera permettre à nouveau les échanges sédimentaires et la respiration nécessaire au système littoral, ce qui n’en sera que plus bénéfique pour son équilibre et donc pour la grandeur et la largeur de ses plages.
Texte : Communauté de Communes des Grands Lacs

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Communauté de communes des Grands lacs

29 avenue Léopold Darmuzey
40161 PARENTIS EN BORN