• Capagut Jacques
  • Capagut Jacques
  • Capagut Jacques
  • Capagut Jacques
  • Capagut Jacques
Départ

40600 Biscarrosse

Arrivée

40600 Biscarrosse

2 h 06 min
10.1 km
Facile
Famille

Parcours très varié dans les quartiers Capagut – Jacques – Le Micq et la rive du lac de Biscarrosse / Parentis. Jolis points de vue à l’embouchure de la craste. Nombreux tronçons en sous-bois. Passage le long des marais et des animaux de l'ACGELB (association de gestion des eaux et lacs du Born) : chevaux, ânes, vaches ...

Etape 1
Au départ, à côté de la Mairie, prendre la rue Jules Ferry et au premier rond-point, tourner à droite vers le deuxième rond-point dit « de la bascule ».
Juste avant, sur votre gauche et après le stade, vous trouverez le départ de la piste cyclable, la suivre tout droit.

Etape 2
Traverser la départementale en suivant le tracé de la piste cyclable.
Continuer le long de la piste cyclable 100 m après le rond-point de l’hydravion, prendre à droite le chemin d’Arbage à Pastebuch. En arrivant à la première maison, prendre le chemin de Pilon à gauche.

Etape 3
Continuer sur la rue de Caillaou. Prendre la rue des Biganons et avant la grange, prendre à gauche le chemin en direction du marais.
Aller-retour facultatif : prendre le passage à côté de la barrière et continuer tout droit jusqu’au lac (attention bétail en liberté, vaches, chevaux, ânes). Admirer le joli point de vue sur le lac et faire demi-tour pour rejoindre le circuit.

Etape 4
Tourner à droite, longer la clôture et continuer tout droit.
Rejoindre Latécoère, prenez le temps de vous poser sur un banc au bord du lac et admirer le lac, les abords avec les « tonnes » des chasseurs, les voiliers de l’école de voile...

Etape 5
Suivre le bord du lac par les espaces verts, puis sur la plage, continuer le long du canal en passant sur la passerelle, longeant le port Lilly. Tourner à droite, puis tout droit. À l’église, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ...

Infos pratiques

Le Lac de Biscarrosse - Parentis s'étend sur 3600 hectares – 20,40 mètres au-dessus de l’océan, avec une profondeur plus de 20 mètres. Le Lac Sud écoule ses eaux vers le Sud par le courant de Sainte-Eulalie, et le niveau moyen du lac est maintenu par 2 barrages Taffarde et Probert sur la commune de Sainte-Eulalie-en-Born.

Le Musée des Traditions et de l’Histoire de Biscarrosse vous offre un très large panorama du patrimoine traditionnel landais. Il vous permet également de comprendre la manière dont l’homme a construit et entretenu le paysage, de quelle manière se sont formées les dunes et les lacs ainsi que l’exploitation de la résine. Enbarquez avec les bateliers et découvrez la faune et la flore du lac sud et du marais.

Le Musée de l’Hydraviation situé sur le lieu mytique de l’ancienne base Latécoère raconte l’histoire de l’hydraviation depuis le premier vol en 1910 jusqu’à nos jours. Entrez dans la légende et embarquez pour un voyage à travers les époques. En 1930, Biscarrosse, que rien ne désignait pour un destin aéronautique, fut choisi par Pierre-Georges Latécoère pour devenir le lieu de montage et d'essais des plus grands hydravions français. Le lac de Biscarrosse vit ainsi décoller et amerrir plus de 120 hydravions, avec comme destination New-York ou Fort de France.

Le bétail sur les parcs de l'A C G E L B :
Au début du siècle les prairies du Born étaient pâturées par du bétail. De par sa consommation de végétaux, la présence de bétail permet de limiter le développement de la végétation et donc d'entretenir les prairies. L'adaptation des animaux en fonction de leur rusticité et du type de marais, les vaches et les chevaux sont complémentaires car leurs exigences diffèrent selon les végétaux (espèces,hauteur). Les chevaux de race new forest du sud de l'Angleterre, les poneys landais et les vaches de race highland cattles du nord de l'Ecosse et des vaches mixtes à dominante blonde d'origine française.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de Tourisme des Grands Lacs

55 Place Georges Dufau
40600 BISCARROSSE