• Circuit patrimoine au coeur du village de Sanguinet
  • Circuit patrimoine au coeur du village de Sanguinet
  • Circuit patrimoine au coeur du village de Sanguinet
  • Circuit patrimoine au coeur du village de Sanguinet
Départ

40460 Sanguinet

Arrivée

40460 Sanguinet

1 h 03 min
5.22 km
Très facile
Famille

Avec ce sentier découverte, partez sur les sites emblématiques de Sanguinet en toutes saisons. 9 thématiques vous sont proposées.

Etape 1
Depuis l'Office de Tourisme, dirigez-vous vers le monument aux morts puis quittez l'îlot de la mairie en direction du musée du lac. Contournez le bâtiment sur la droite. Prenez sur votre gauche l'allée de la pirogue. Face à vous, deux maisons de style basco-landais entourent l'entrée du chemin de Lillot. Traversez la route sur le passage piéton puis suivez sur votre droite le trottoir de gauche de l'avenue du Born jusqu'à l'Espace Gemme.

Etape 2
Passez devant la médiathèque et sortez de l'Espace Gemme. Traversez l'avenue puis, légèrement sur votre droite, engouffrez-vous dans le passage piétonnier entre deux haies qui rejoint la rue de la forge. Traversez la rue du château d'eau puis, tout droit, longez le cimetière. Tournez à droite vers le city-parc. Tournez à nouveau à droite en longeant le cimetière puis à gauche. Vous entrez sur la place du marché.

Etape 3
Quittez la place en prenant sur votre gauche l'avenue des grands lacs jusqu'au giratoire du supermarché.

Etape 4
Descendez vers le lac par l'avenue du stade. Au bout de la rue, face à vous, par temps clair, vous pouvez apercevoir la dune du Pilat.

Etape 5
Rejoignez la piste cyclable qui longe les berges du lac. Prenez à droite. Entre les deux plages de sable fin, allez au bout de la digue pour découvrir la conche de Sanguinet.

Etape 6
Revenez sur la piste cyclable et longez la plage du Pavillon jusqu'à l'aire de jeux. Une passerelle en bois vous permet de traverser la Gourgue.

Etape 7
Prenez sur la droite' la piste cyclable qui remonte vers la route de Bordeaux. Admirez, de l'autre côté de la rivière, la Villa du Lac, belle demeure de style arcachonnais.

Etape 8
Tournez à droite sur le trottoir qui borde l'avenue de la Côte d'Argent. Après le pont, sur la gauche, se dresse une grande maison "La Renardière" de style art-déco basque des années 40. Quelques pas plus loin, vous parvenez à l'église Saint Sauveur construite entre 1853 et 856 à l'emplacement d'une ancienne église romane du XIIème siècle.

Etape 9
Après l'église, reprenez votre route vers le centre du village et retrouvez votre point de départ.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Association Rando-evasion