• En Chon Mayotte
  • En Chon Mayotte
  • En Chon Mayotte
  • En Chon Mayotte
Départ

40600 Biscarrosse

Arrivée

40600 Biscarrosse

1 h 56 min
9.73 km
Moyenne

Circuit agréable, vous traverserez les quartiers en Chon, Mayotte, le Frézat. Les sentiers sont ombragés, passages sablonneux en bordure du lac, jolis points de vue, sol plat sur tout le parcours.

Etape 1
Départ du parking du Port de Navarrosse . Au fond du parking camping-cars, tourner à droite à l’angle de la barrière, longer la clôture du camping Lou Galip, suivre le sentier jusqu’à la piste cyclable. Tourner à gauche jusqu’à l’intersection du chemin de Mayotte.
Etape 2
Tourner à droite et suivre la route D333 sur 25 m, puis rentrer sur le sentier à gauche et le suivre sur 200 m. Tourner à gauche dans le sous-bois en remontant vers le Frézat.
Traverser la route et continuer le sentier du Frézat jusqu'à la «craste» neuve, la traverser et continuer tout droit.

Etape 3
Traverser la «craste» commune, continuer jusqu’à la «craste», tourner à gauche et la suivre jusqu’au lac. A côté de la tonne, admirer la végétation au fil de l’eau. Point de vue sur les marais, les roselières et le lac (lac de Biscarrosse / Cazaux/ Sanguinet).
Etape 4
Faire demi-tour et prendre le premier sentier à droite. Suivre le sentier en bordure du lac sur 1,25 km, jusqu’au lieu-dit la « craste » neuve.
Tourner à droite avant la «craste» et la suivre jusqu’au lac (magnifique point de vue sur l’ensemble du lac). Faire demi-tour et au petit pont, prendre le sentier à droite, qui longe le marais et le lac, après avoir traversé la «craste».

Etape 5
Passer entre le camping de Mayotte et le port du camping et continuer tout droit jusqu’au port de Navarrosse.

Infos pratiques

Les tonnes de chasse sont utilisées pour la chasse au gibier d’eau de nuit. Le principe consiste à faire poser des gibiers d’eau (canards, oies) sur l’eau à portée de tir (35 m environ). Pour y parvenir, le tonnayre a recours à des artifices (les appeaux) canards sélectionnés pour leur chant, attachés devant la tonne, complétés par des formes de canards en plastique.

La roselière est un endroit très humide où poussent des roseaux. Les roselières constituent un des maillons essentiels de l’écosystème. Le roseau est un excellent épurateur des eaux, la roselière abrite une faune très variée et on y trouve des espèces végétales remarquables.
Certains cyprinidés (poissons) peuvent s’y frayer. Cette roselière est en réserve temporaire pour la pêche.


Une craste est un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du XIXe siècle afin de faciliter l’écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime.
Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne de 1857, des crastes se trouvaient derrière chaque airial, en limite des champs.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de Tourisme des Grands Lacs

55 place G. Dufau
40600 BISCARROSSE