• La Broustasse
  • La Broustasse
  • La Broustasse
  • La Broustasse
Départ
Port De Navarosse
40600 Biscarrosse

Arrivée
Port De Navarosse
40600 Biscarrosse

1 h 29 min
7.48 km
Moyenne

Belle promenade. Nombreux points de vue en particulier sur la baie d’Ispe. Parcours en sous-bois et sur la rive du lac Nord (lac de Biscarrosse-Cazaux-Sanguinet). Cabane de résiniers. Quelques passages dans le sable.

Etape 1
Départ du parking du port de Navarrosse. Prendre la route dos au lac, puis la première rue à droite le long du « canalot ». Traverser le canal sur la passerelle. Continuer jusqu’à la route des lacs et la traverser. Prendre à gauche le chemin qui la longe sur 100 m et monter le premier sentier sablonneux à droite.
Etape 2
Suivre la rue de la Pétanque. Au croisement, prendre à gauche le chemin engravé, puis continuer jusqu’à la lagune asséchée. Prendre, avant ce trou, le premier sentier à droite. Continuer jusqu’à la cabane Fabre (cabane du résinier).
Etape 3
Laisser le chemin sur votre gauche et poursuivre le parcours sinueux, la suivre à droite sur 100 m. Tourner à gauche. Continuer le sentier tout droit (ne pas emprunter les petits chemins sur votre droite) jusqu’à la Conche d’Ispe. Circuit sinueux et ombragé. Magnifique point de vue sur la baie.
Etape 4
Traverser la route, tourner à droite et rester sur la rive du lac en direction de Navarrosse. Longer la piste cyclable sur 300 m et poursuivre votre chemin le long de la plage jusqu’au canal. Suivre le canal sur la droite pour rejoindre la passerelle sur votre gauche et la traverser. Continuer tout droit le long du « canalot », puis première à gauche en direction de la Régie du port.

Infos pratiques

Une cabane de résinier est un type d'habitat traditionnel des Landes de Gascogne, associé à la pratique du gemmage.
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les cabanes de résiniers se multiplient dans la forêt des Landes. Elles sont pour la plupart en bois de pin et réparties dans la forêt suivant les différentes parcelles exploitées. Les résiniers, qui ne sont pas propriétaires de leur cabane mais de simples exploitants, la quittent le dimanche pour aller porter les fûts de résine afin qu’ils soient amenés à la distillerie, ou bien pour aller à la ville.

Le gemmage ou récolte de la résine est une activité millénaire. On dit que les Gallo-Romains eux-mêmes exploitaient la résine des arbres.
Dans les Landes, la pratique se généralise à partir du 18ème siècle. Avec la disparition du pastoralisme et les plantations de pins maritimes, le procédé s’étend à travers toute la forêt et devient une activité phare jusque dans les années 1950. Une fois distillée, la résine intervient dans la fabrication de produits industriels comme le goudron, les adhésifs, les matières plastiques, les peintures ou les produits d’entretien.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de Tourisme des Grands Lacs

55 Place Georges Dufau
40600 BISCARROSSE