• La Forêt
  • La Forêt
  • La Forêt
  • La Forêt
Départ

40600 Biscarrosse

Arrivée

40600 Biscarrosse

1 h 52 min
6.24 km
Facile
Famille

Petit parcours pour tester sa forme avant de tenter les circuits plus longs. Aller jusqu’au réservoir, joli point de vue sur l’océan et le Lac Nord (Lac de Biscarrosse / Cazaux / Sanguinet).

Etape 1
Départ au rond point de Maguide, route d’Arcachon. Suivre l’itinéraire commun avec le circuit de Biscarrosse Plage. Prendre sur la droite et suivre le balisage, prendre à droite.
Etape 2
Ensuite prendre le sentier à gauche, traverser la piste cyclable et continuer jusqu’à la perpendiculaire, tourner à droite et continuer le sentier qui rejoint le chemin de Cugnes en passant près du réservoir.
Etape 3
Facultatif : quitter le circuit et prendre à gauche en direction du réservoir. Point de vue sur le lac nord (lac de Biscarrosse / Cazaux / Sanguinet). Faire demi-tour pour rejoindre le circuit. Prendre à droite le sentier qui descend. Traverser la piste cyclable.
Etape 4
Emprunter le chemin à droite, rectiligne puis tourner à gauche en suivant le balisage et reprendre le premier sentier à droite rectiligne pour rejoindre le point de départ.

Infos pratiques

Les résiniers de l’association les Gascons de Biscarrosse font revivre un sentier de découverte sur le gemmage. Ils accueillent en été et sur réservation tous ceux qui souhaitent découvrir ou en savoir un peu plus sur la forêt et l’exploitation de la résine. Le Sentier des Résiniers permet à chacun de mieux s’imprégner des conditions de vie de ces travailleurs de la forêt et de leurs familles. Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme ou dans l'agenda des animations

La forêt aussi cache bien son jeu ! Le massif forestier représente plus d’un million d’hectares, s’étendant sur plusieurs départements : les Landes bien sûr, mais aussi la Gironde et le Lot-et-Garonne. Cette forêt est en majorité artificielle. Ses pins ont été plantés à des fins utiles et commerciales.
En fonction de l’âge du bois, son exploitation est différente. Les jeunes pins sont utilisés pour fabriquer du papier ou des buches pour le chauffage. Et lorsqu’ils atteignent 40 ou 50 ans, on en fait du bois d’ameublement.
Ici, on plante aussi des forêts de « protection » ! Associées aux dunes de sable, elles protègent les forêts de « production » des vents violents. Les pins, destinés à être coupés, grandissent et poussent bien droits à l’abri des bourrasques.
La forêt usagère est quant à elle une forêt naturelle aux essences variées, et celle de Biscarrosse est soumise à des droits particuliers. En effet, au 13ème siècle, le prince de Galles en fait don aux habitants qui pourront y couper le bois, chasser, pécher et faire pâturer les moutons. Seule la forêt usagère de La Teste-de-Buch à côté d’Arcachon a résisté à l'épreuve du temps.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Office de Tourisme des Grands Lacs

55 Place Georges Dufau
40600 BISCARROSSE