Circuit rando d'Arnaudin

À piedMoyenne16.1 km3 h 32 minEspace naturel préservéFamilleBoucle
280 Chemin de Trappe
40600 Biscarrosse
Félix Arnaudin est connu pour avoir étudié les traditions populaires des Landes de Gascogne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Connu pour ses nombreuses photographies des paysages, habitats et bergers landais, mais aussi pour le recueil de proverbes, contes et chants, il a contribué à sauvegarder cet héritage. A sa naissance en 1844, les Landes étaient constituées de marais. En 1857, la loi relative à l'assainissement des Landes de Gascogne l'incite à réaliser des photographies du paysage landais avant qu'il ne soit transformé par les plantations de pin maritime. Etape 1 Au départ D7, au parking du cimetière de Trappes, face au lac, partir à droite en longeant la route sur 100 m, puis la traverser pour descendre le long du canal (par l'escalier ou derrière la palissade). Longer le canal jusqu'à la piste cyclable, tourner à droite sur la piste et la suivre jusqu'à la police municipale. Prendre en face rue Jules Ferry puis tout droit au rond-point en direction de la piscine (1). Etape 2 En (1) suivre à gauche jusqu'au stop. Prendre en face l’allée des Gravières qui rentre dans la forêt. Tourner à gauche juste après le pylône électrique et suivre le balisage jusqu'au repère (2). Etape 3 A droite vers le repère (3) (lieu-dit Moulin du Nord), suivre le tracé jusqu'au quartier d'en Hill (4). Etape 4 En (4) prendre en face direction le quartier Arnaudin. Au fond du quartier à droite jusqu'à la piste intercommunale n°17 engravée (5). Etape 5 Tourner à droite jusqu'en (6). Etape 6 En (6) suivre le tracé jusqu’aux maisons. Prendre la rue Jules Massenet puis à gauche l'allée des Gravières jusqu'au stop. En face, retour au départ par le même chemin qu'à l'aller.